19 janvier 2006

Rectangles

Niveau : CE2 - CM

Découpe les pièces et reconstitue un rectangle.


Cherche Toutes les solutions différentes.


Compétences travaillées :
- utiliser à bon escient le vocabulaire suivant : triangle, carré, rectangle
- tracer des figures géométriques sur papier quadrillé
- décrire une figure en vue de l’identifier dans un lot de figures
- recherche exhaustive de toutes les solutions possibles d’un problème
- organisation, classement des solutions afin de vérifier et de prouver qu’on les a toutes


Déroulement possible :
- chaque élève découpe les pièces et constitue un rectangle
- discussion autour des productions obtenues : lesquelles sont bien des rectangles ? Se mettre au clair sur les caractéristiques d’un rectangle (attention un carré est aussi un rectangle !)
- chaque élève cherche différents rectangles possibles à l’aide de ses pièces et les dessine sur une feuille à petits carreaux
- travail en petits groupes les élèves découpent les rectangles trouvés et les mettent en commun en éliminant les doublons (une fois découpés, on peut les tourner dans tous les sens et les comparer vraiment)
- chaque groupe trie les solutions qu’il a trouvées et cherche alors celles qui pourraient manquer
- mise en commun au niveau de la classe

Ce problème est beaucoup plus complexe qu’il n’y parait, essayez et vous verrez …


Prolongement possible :

Faire fabriquer aux élèves 16 carrés bicolores comme celui-ci sur du carton (excellent exercice de construction géométrique !)

Chercher tous les assemblages possibles de 2 carrés , puis tous ceux de 4 carrés (assemblés pour former un grand carré).
Avec cette situation on peut travailler sur la symétrie.

Aucun commentaire: